Les 7 jeux
Le langage universel des chevaux
Les 7 jeux ont été développés en décortiquant et simplifiant les interactions des chevaux dans leur milieu naturel afin que nous puissions apprendre leurs moyen de communication non verbale.
Les chevaux utilisent le langage corporel et jouent à des jeux de domination pour établir le leadership et un ordre hiérarchique distinct au sein du troupeau. Lorsque vous apprenez à jouer aux mêmes jeux que ceux auxquels les chevaux jouent dans le troupeau, vous êtes en mesure de créer un langage avec le cheval qui permet non seulement une communication claire pour l’entraînement, mais aussi de développer une relation plus étroite basée sur la confiance et le respect.
Jeux principaux
Les 3 premiers jeux constituent les jeux principaux. Ils sont l'alphabet avec lequel le horseman formera des mots, puis des phrases.
01
Jeu de l'amitié
Créer un environnement sûr et apaisant.
Le Friendly Game ou jeu de l'amitié est le premier des sept jeux et permet de construire la confiance et la relaxation. C’est le jeu le plus important à pratiquer avec des chevaux sceptiques et tendus. Ce jeu se joue entre les autres jeux pour s’assurer que le cheval n’a pas peur de vous ou de vos outils.
02
Jeu du Porc-épic
Enseigne à votre cheval à céder à une pression constante, que ce soit pour le guider, le faire reculer ou s’éloigner de vous, et pour répondre à la rêne et à votre jambe lorsque vous êtes en selle.
03
Jeu de conduite
Enseigne à votre cheval à céder à une pression rythmique sans contact physique. Ce jeu a pour but d'influencer l'espace personnel autour du cheval.
les jeux à but précis
Les jeux 4 à 7 sont orientés vers un objectif. Les 3 premiers se retrouvent dans chacun d'eux et ensemble, ils peuvent être appliqués des milliers de manières différentes, aussi bien à pied qu’à cheval. Chaque interaction que vous avez avec votre cheval correspond à l’un ou à une combinaison des sept jeux. Et chaque problème rencontré avec un cheval y trouve sa source et sa résolution.
04
Jeu du yo-yo
Il équilibre les mouvements en avant et en arrière, développe la rectitude, est essentiel pour les transitions et favorise l'engagement des postérieurs.
05
Jeu du cercle
Ce jeu consiste à envoyer le cheval autour de vous et à lui apprendre à revenir vers vous. Il lui enseigne également la responsabilité de continuer à tourner tant qu'on ne lui demande pas autre chose (en maintenant son allure et sa direction) et à regarder où il va. C’est un jeu qui enseigne et teste le partenariat.
06
Jeu du déplacement latéral
Il développe l'habileté à se déplacer latéralement. Cela est essentiel pour des tâches quotidiennes comme l'ouverture des barrières, tout en favorisant la souplesse et la suspension nécessaires pour les changements de pied.
07
Jeu du passage étroit
Il apprend aux chevaux à surmonter leur peur naturelle des espaces petits ou étroits. Cela est particulièrement utile pour des situations telles que les remorques, les boxes, les portes, le saut d'obstacle et tout passage étroit.